Quelle est la cause des collisions ?
L’évolution n'a pas préparés les oiseaux au danger des surfaces de verre. Trois phénomènes conduisent aux collisions avec les vitres.
Transparence
La cause la plus connue pour les collisions avec le verre est sa transparence. L’oiseau voit à travers la vitre un arbre, le ciel ou un paysage qui lui convient. Il s’y dirige par le chemin le plus direct et entre en collision avec la surface vitrée. Plus la vitre est transparente et plus sa surface est grande, plus le danger de collision est élevé.
Réflexion
Le deuxième phénomène est la réfl exion. Selon le type de vitre, l’éclairage et les conditions à l’intérieur du bâtiment, l’environnement est plus ou moins fortement et fi dèlement réfl échi. Dans la réfl exion d’un parc, l’oiseau croit reconnaître un environnement favorable. Il s’y dirige, sans réaliser que ce n’est qu’un refl et. Des miroirs placés dans le paysage ont le même effet.
Lumière
Un phénomène moins connu en Europe, mais qui y existe toute de même, est la désorientation des oiseaux migrateurs nocturnes en raison des sources de lumière artificielle. Les oiseaux migrateurs sont souvent attirés par la lumière, perdent l’orientation et dévient de leur trajectoire ou entrent même en collision avec des obstacles. Cette menace est particulièrement grande en cas de mauvais temps ou de brouillard. Le phénomène est connu pour les phares, les plateformes pétrolières (qui brûlent les gaz), les grands immeubles, les bâtiments éclairés sur les cols, les mâts éclairés et d’autres constructions exposées. Le danger des collisions avec le verre est présent pratiquement partout. La tendance actuelle de construire des immeubles toujours plus hauts accentue le danger aussi chez nous. L’éclairage excessif peut également être un problème pour le reste du monde animal, notamment pour les insectes.