Comment l’oiseau perçoit-il son environnement ?
Voyons-nous le monde tel qu’il est ? Les oiseaux en perçoivent-ils une image plus nuancée ? En tous les cas, les oiseaux possèdent quelques capacités étonnantes que les humains n’ont pas.
L’orientation chez les oiseaux est surtout visuelle. Leurs yeux sont très développés et indispensables à leur survie. Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères. Il y a toutefois un désavantage : seul un angle assez restreint est couvert par les deux yeux en même temps. Leur vision stéréoscopique et, par là leur perception spatiale, est donc restreinte.
Les yeux de la chouette hulotte sont orientés vers l'avant, ce qui lui assure un champ visuel binoculaire relativement large, contrairement aux deux autres espèces. La zone aveugle de la chouette, c'est-à-dire l'espace hors de son champ de vision, est nettement supérieure à celle des deux autres espèces, qui peuvent voir derrière eux grâce à la disposition latérale de leurs yeux.
Ce n’est toutefois pas là la seule différence avec l’être humain. Les oiseaux bénéficient aussi d’une meilleure résolution d’images et leur perception des tons verts est plus fine que la nôtre.Les oiseaux ont beau être parfaitement adaptés à l’environnement naturel, leurs capacités visuelles ne leur permettent pas de reconnaître le verre comme obstacle. Il est donc diffi cile de se mettre à la place de l’oiseau et de comprendre comment il perçoit son environnement et utilise les signaux reçus