Dangers - transparence
Il y a d’innombrables situations dans lesquelles les vitres qui permettent la vue sur l’environnement situé derrière, deviennent un problème pour les oiseaux. Les angles de maison en verre, les parois antibruit et coupe-vent, les passages entre deux bâtiments, les jardins d’hiver, etc. comptent parmi les pièges potentiels. Une planification adéquate permet toutefois d’éviter ces problèmes dès le départ ou au moins de les réduire massivement. Les balustrades de balcon transparentes, les angles des jardins d’hiver, les corridors en verre, les parois antibruit, etc. sont dans la mesure du possible à éviter ou à munir dès le départ de marquages.
-
Coupe-vent transparent
Cette paroi coupe-vent transparente n’est pas perçue par les oiseaux comme un obstacle. Les silhouettes de rapaces noires ne servent malheureusement à rien, car elles ne signalent aucun danger aux oiseaux.
-
Abribus
Les arrêts de différents transports publics présentent souvent des parois transparentes dans un environnement rural. Pour les oiseaux, ces parois représentent un risque élevé de collision.
-
En ville aussi
Dans les zones urbaines également, les abribus transparents sont un danger pour les oiseaux, surtout lorsqu’ils sont placés devant des surfaces végétalisées.
-
Danger sous-estimé
Les abris à vélos peuvent aussi être des pièges mortels pour les oiseaux.
-
Cages d’escalier vitrées
Cette cage d’escalier présente une grande transparence - un danger pour les oiseaux.
-
Jardins d’hiver
Ce sont en particulier les coins vitrés des jardins d’hiver qui entraînent régulièrement des accidents pour les oiseaux.
-
Coupe-vent transparent
Cette paroi coupe-vent transparente n’est pas perçue par les oiseaux comme un obstacle. Les coins sont particulièrement critiques pour eux.
-
Balustrades de balcon transparentes
Depuis quelques années, on conçoit de plus en plus de balcons avec des balustrades transparentes. C’est très dangereux pour les oiseaux.
-
Balustrades de balcon transparentes
Les coins, en particulier, représentent un risque de collision très élevé.
-
Passages vitrés
Les passerelles et couloirs de communication vitrés font régulièrement des victimes parmi les oiseaux.
-
Coupe-vent dangereux
Il n’est pas étonnant que des oiseaux se tuent contre cette paroi coupe-vent installée au rez-de-chaussée d’un immeuble. Les silhouettes de rapaces n’ont aucun effet, et ne changent rien au problème.