Dangers - réflexion
Les oiseaux heurtent aussi souvent des surfaces réfléchissantes que des surfaces transparentes. Le degré de réflexion extérieur des vitres et l’aménagement de l’environnement jouent un rôle déterminant. Les verres antisolaires fortement réfléchissants sont particulièrement dangereux. Les réflexions, même modérées, des fenêtres standards représentent déjà un danger, surtout si la pièce située derrière est sombre.
-
Vitrage pare-soleilUn vitrage pare-soleil très réfléchissant et des arbres - un cocktail létal pour les oiseaux.
-
Arbres et façades réfléchissantesLes vitres réfléchissantes de cette banque visent à mettre en valeur l’église voisine. Cette exigence de la protection des monuments représente un grave danger pour les oiseaux.
-
Façade réfléchissante d’un musée historiqueCe lien entre ancien et moderne peut satisfaire esthétiquement. Mais du point de vue de la protection des oiseaux, on n’aurait pas dû le réaliser de cette manière.
-
Grande superficie...... et forte réflexion, au sein d’un quartier très vert - pour les oiseaux un véritable piège mortel, situation qu’il est quasiment impossible à améliorer après coup.
-
Un favori des immeubles de bureaux...Des vitres très réfléchissantes sont souvent installées dans les immeubles de bureaux. Les arbres qui s’y reflètent augmentent considérablement le risque de collision pour les oiseaux.
-
... et des logements privésLes logements privés aussi sont volontiers dotés d’éléments très réfléchissants, qui accrochent le regard. Lorsque des arbres ou des paysages naturels s’y reflètent, ils représentent toutefois un grave danger pour les oiseaux.
-
Reflets d’arbresLes arbres qui se reflètent dans cette façade de fenêtres accroissent nettement le risque de collision pour les oiseaux - y compris en hiver.
-
Flou mais dangereuxLe paysage est certes reflété de manière plutôt floue et imprécise sur cette façade, mais cela reste très dangereux pour les oiseaux.
-
Façade vitrée d’une écoleCe nouveau bâtiment scolaire, à large façade vitrée sur deux étages, provoquait régulièrement des collisions d’oiseaux par le taux de réflexion élevé du vitrage. Les silhouettes ne diminuent que très peu le risque.
-
Façade vitrée d’un immeuble commercialEncore une fois, cette façade offre aux oiseaux la perspective d’un environnement arborisé intéressant... Le fait qu’il s’agisse d’un reflet leur apparaît trop tard.
-
Porte-fenêtre réfléchissante d’un logementLe fort taux de réflexion de cette fenêtre reflète le paysage environnant de manière très réaliste.
-
Adhésif pare-soleilCette fenêtre est dotée d’un adhésif pare-soleil. Elle est un miroir parfait, dans lequel les sapins se reflètent avec une grande précision.