Solutions intégrées à la planification
Des dangers existant dans un lotissement moderne...
1 abri pour vélos en matériel transparent, 2 façades réfléchissantes (verre, métal, etc.), 3 arbres devant une façade réfléchissante, 4 surfaces vertes attractives devant une façade réfléchissante, 5 paroi antibruit transparente avec silhouettes noires inefficaces, 6 accès au garage muni de verre, 7 passerelle transparente, 8 façade réfléchissante, 9 sculptures en matériel réfléchissant ou transparent, 10 angle transparent, 11 jardin d’hiver transparent,12 balustrade de balcon en verre, 13 angles transparents, 14 végétation derrière des surfaces transparentes.
...et les moyens pour éviter ces dangers
1 abri pour vélos en matériel translucide, 2 verre avec marquage hautement efficace, 3 pas d’angles transparents, 4 aménagement des alentours adapté aux oiseaux (pas de végétation attractive à proximité de dangers potentiels), 5 paroi antibruit : marquage sur toute la surface ou matériel translucide, 6 accès au garage : marquage sur toute la surface ou matériel translucide, 7 passerelle : réduction de la transparence p. ex avec de l’art intégré dans l’architecture, 8 façade végétalisée, 9 sculptures en matériel non transparent,10 pas d’angles transparents (p. ex. avec des mesures architecturales), 11 jardin d’hiver et 12 balustrades de balcon transparentes : marquage sur toute la surface ou matériel translucide (p. ex. verre structuré),13 pas d’angles transparents (stores, rideaux, décorations, élément déplaçable, etc.),14 plantes uniquement derrière des surfaces translucides.
Positions appropriées et inappropriées des fenêtres à l’angle de la maison
Solutions ménageant les oiseaux – Réduction de la transparence
Si l’on ne peut pas renoncer aux parois transparentes dans les endroits exposés, il faut au moins réduire la visibilité qu’on a à travers elles. Le marquage sur l’ensemble de la surface ou l’utilisation de matériaux translucides ont prouvé leur effi cacité. Ces mesures doivent être prises aussi bien pour le verre que pour d’autres matériaux transparents tels que le polycarbonate.
Pour éviter les collisions de manière efficace, il faut rendre visibles les surfaces transparentes aux oiseaux. Il existe deux possibilités : des marquages sur l’ensemble de la surface (p. ex. une trame de points ou de lignes) ou le remplacement par un revêtement translucide (p. ex. verre opale). L’efficacité des marquages dépend du taux de couverture ainsi que du contraste et de la réflexion.
Il existe de nombreuses techniques pour décorer les verres effi cacement. Si des marquages sont envisagés, nous conseillons de faire directement une sérigraphie à l’usine. Les fabricants de verre ont souvent différents décors et couleurs dans leur assortiment. Une autre solution durable consiste à insérer des fi lms plastiques entre deux plaques de verre.
Lignes et trames pointillées – Recommandations
Pour des recommandations concernant les lignes et les trames pointillées, cliquez ici.
Inefficace : silhouettes de rapaces noires, ultraviolet et ultra-son
Nous expliquons ici pourquoi nous déconseillons les silhouettes de rapaces ainsi que les produits à UV ou ultrasons.
Solutions ménageant les oiseaux – Réduction de la réflexion
Pour réduire les réflexions dangereuses, nous recommandons de n’utiliser que des verres qui ont un taux de réflexion extérieur de maximum 15%. Les triples vitrages, en forte augmentation, dépassent souvent cette limite, mais il en existe déjà sur le marché avec un taux de seulement 13%. De telles vitres n’offrent pas une protection absolue, mais une réduction des collisions. Dans les environnements où vivent beaucoup d’oiseaux, nous recommandons des marquages bien visibles ou d’autres solutions pour éviter les collisions. La protection contre le soleil et la chaleur peut être réalisée avec des systèmes d’ombrage adéquats. Si une vitre de protection solaire est absolument nécessaire sur une façade pleinement exposée au soleil, une trame pointillée peut atténuer la réflexion.
Lors de l’utilisation de verre peu réfléchissant, il faut veiller à ne pas créer d’autres dangers en raison de la transparence. Dans la planification des bâtiments, les angles en verre et les autres parties permettant une visibilité à travers la construction peuvent être évités avec un agencement adéquat des pièces ou un aménagement intérieur adapté.
Dans les environnements où vivent beaucoup d’oiseaux, nous recommandons des marquages bien visibles ou d’autres solutions pour éviter les collisions.