Mesures intéressantes sur le plan esthétique
Les exemples qui suivent donnent une idée des nombreuses possibilités qui tiennent compte des besoins des oiseaux. Il n’y a presque pas de limites à la liberté créatrice des architectes.
On peut trouver des solutions novatrices aussi bien pour des surfaces transparentes que réfléchissantes. Cela donnera peut-être même plus de valeur à votre bâtiment en lui conférant une note particulière.
Si vous optez pour des solutions esthétiques et novatrices, veillez à ce que les recommandations soient rigoureusement respectées.
-
InternationalMarquage innovateur d’une vitre réfléchissante sur l’office des affaires étrangères à Berlin-Tegel.
-
Le vélo autrementLa sérigraphie empêche la transparence de cet abri à vélos.
-
Au-dessus de l‘eauLes ponts se trouvent en travers des corridors de vol des oiseaux aquatiques. Un décor de segments de cercles semi-transparents marque la balustrade dans cet exemple.
-
Bijou à ZurichCette annexe du Musée Rietberg de Zurich se situe au milieu du parc. Pour différentes raisons, dont la protection des oiseaux, elle a entièrement été réalisée avec un verre imprimé et a été appelée « Emeraude ».
-
Entre les lignesUne nouvelle solution à Bâle. Cet abribus est entièrement muni de traits blancs d’épaisseurs différentes.
-
Zoo de SchönbrunnCe décor de la serre tropicale du zoo de Schönbrunn prévient également les collisions des oiseaux exotiques se trouvant à l’intérieur.
-
-
Design végétalUn design végétal a été choisi pour cette paroi coupe-vent également.
-
CaféDans ce café, on a également voulu une décoration végétale. Le motif adhésif atténue autant la réflexion que la transparence. Il subsiste toutefois un risque de collision pour les oiseaux dans la partie du haut.
-
Cascade de lettresCe mur de séparation vitré, à Leeuwen en Belgique, a été doté d’une pluie de lettres.
-
LudiqueCage d’escalier vitrée décorée d’un marquage amusant en noir et blanc.
-
Façade artistiqueLa décoration artistique de cette façade réduit fortement le risque de collision.
-
Liaison coloréeMotif de branches et feuilles bien visible sur ce corridor reliant deux blocs d’appartements.
-
Paroi antibruit historiqueMotif historique sur film, laminé à l’intérieur du verre. Malheureusement les éléments adjacents sont restés transparents.
-
Des oiseaux pour la Station ornithologiqueDans le nouveau centre de visite de la Station ornithologique de Sempach, les vitres ont été décorées d’un mandala d’oiseaux pour les protéger des collisions (impression numérique).
-
Bâtiment des CFFLe bâtiment administratif des Chemins de fer fédéraux, à Berne, a été équipé de vitres à lamelles dans lesquelles un fin tissage métallisé (SEFAR) a été stratifié.
-
Bâtiment des CFF 2Les lamelles sont modulables, de sorte à pouvoir laisser pénétrer plus de lumière si nécessaire. Le tissage joue aussi le rôle de pare-soleil, tout en permettant une bonne visibilité vers l’extérieur.
-
Bâtiment WürthLe bâtiment Würth à Rorschach est également équipé d’un tissage SEFAR. La surveillance exercée pendant une année a confirmé qu’aucune collision n’était survenue.