Mesures après la construction
Il est recommandé de tenir compte des pièges à oiseaux déjà au stade de la planification. Si l’occasion n’a pas été saisie d’intégrer des mesures préventives durant la construction, il faut trouver des solutions après coup, souvent plus chères. Les mesures préventives sont en général moins chères, plus durables et plus esthétiques que des improvisations après coup.
Pour les solutions après construction, il faut également d’abord analyser le phénomène. Les mesures à prendre sont différentes selon qu’il s’agit d’une surface transparente ou réfléchissante. En principe, les mesures telles que présentées ici ou dans la galerie d’images (ci-dessous) peuvent aussi être réalisées après coup à l’aide de feuilles autocollantes.
Les mesures immédiates que vous pouvez prendre sont présentées ici.
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Feuilles adhésives de protection
Des éléments bien contrastés, collés à l’extérieur de la vitre, peuvent déjà atténuer le risque de collision.
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Blow-Ups
Les « blow-ups » attirent à coup sûr le regard et sont donc également intéressants pour l’aspect publicitaire.
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A l’école
Les marquages permettent aux oiseaux de repérer l’obstacle que représente cette paroi coupe-vent de l’école de Landquart.
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Film adhésif Oracal®
Les films auto-adhésifs Oracal®, renforcés par de la fibre de verre, contrastent bien ici avec l’arrière-plan sombre, et limitent sérieusement les collisions.
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Rideaux
Les rideaux qui laissent passer la lumière sont mieux que les rideaux obscurcissants, car on les laisse toujours tirés. Mais ils ne sont efficaces que pour du verre peu réfléchissant.
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Moustiquaires
Les moustiquaires diminuent les reflets. Ils sont un moyen économique d’éviter les collisions.
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Stores à lamelles
Non seulement ces stores à lamelles abritent des regards curieux, mais ils rendent également visibles aux oiseaux ce coin dangereux du jardin d’hiver.
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Fils en nylon
Une solution efficace et bon marché : fils en nylon noirs tendus verticalement.
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Film perforé publicitaire
On peut couvrir des façades entières avec de grands films publicitaires. Ils sont en général perforés et permettent donc dans une certaine mesure de voir à travers.