Brochures, feuilles d'information
Brochure Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction
Rössler, M., W. Doppler, R. Furrer, H. Haupt, H. Schmid, A. Schneider, K. Steiof & C. Wegworth (2022):
Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction. 3e édition, édition révisée. Station ornithologique suisse.
Éviter les collisions d’oiseaux contre les vitres des bâtiments scolaires
Les bâtiments scolaires avec un environnement naturel peuvent servir d’habitat à plus de 30 espèces d’oiseaux. Les arbres, arbustes et autres structures favorables attirent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et y nicher. Mais les bâtiments scolaires présentent aussi des dangers pour nos amis à plumes. En effet, les oiseaux sont souvent victimes de collisions avec les grandes vitres à cause de leur transparence ou de leur reflet. Afin d’éviter des souffrances inutiles, nous présentons des solutions transitoires et des mesures à long terme pour éviter les collisions des oiseaux contre les vitres.
Feuille d'information oiseaux et vitres: éviter les collisions
Les collisions mortelles contre les vitres représentent l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux. Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté une vitre. Beaucoup de bâtiments pourraient être construits en tenant compte des oiseaux et de nombreux pièges pourraient être éliminés. Nous vous montrons où le danger menace et comment y remédier. La protection des oiseaux commence chez soi ! Aidez-nous !
Construire et aménager les jardins d’hiver dans le respect des oiseaux
Nos agglomérations modernes comprennent de nombreux dangers pour les oiseaux sauvages. Les surfaces en verre comptent parmi les plus grands problèmes. D’innombrables oiseaux meurent chaque année suite à une collision contre des parois coupe-vent ou antibruit, des balustrades de balcons transparentes ou des fenêtres qui réfl échissent l’environnement. Les vitres des jardins d’hiver peuvent également être des pièges mortels. Pour ces constructions, le problème vient souvent des angles transparents : les oiseaux voient des arbres ou des buissons à travers le verre et veulent s’y diriger en ligne droite. En anticipant la problématique du verre avant la construction ou en corrigeant les effets de transparence après-coup, les surfaces vitrées peuvent être rendues visibles pour les oiseaux et les dangers être ainsi fortement réduits.
Constructions ménageant les oiseaux - Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB
Oiseaux et vitres : éviter le piège mortel
Poster de BirdLife Suisse sur les dangers de verre pour les oiseaux et les solutions ménageant les oiseaux.
Conseils d'installation de la feuille anti-collison
Ce résumé de BirdLife Suisse explique comment poser correctement les autocollants de protection des oiseaux.