Logo Vögel und Glas

Brochures, feuilles d'information

Brochure Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Schmid, H., P. Waldburger & D. Heynen (2012): Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction.
Station ornithologique suisse, Sempach.

 

 

 

 

 


Feuille d'information oiseaux et vitres: éviter les collisions

Les collisions mortelles contre les vitres représentent l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux. Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté une vitre. Beaucoup de bâtiments pourraient être construits en tenant compte des oiseaux et de nombreux pièges pourraient être éliminés. Nous vous montrons où le danger menace et comment y remédier. La protection des oiseaux commence chez soi ! Aidez-nous !

 

 


Construire et aménager les jardins d’hiver dans le respect des oiseaux

Nos agglomérations modernes comprennent de nombreux dangers pour les oiseaux sauvages. Les surfaces en verre comptent parmi les plus grands problèmes. D’innombrables oiseaux meurent chaque année suite à une collision contre des parois coupe-vent ou antibruit, des balustrades de balcons transparentes ou des fenêtres qui réfl échissent l’environnement. Les vitres des jardins d’hiver peuvent également être des pièges mortels. Pour ces constructions, le problème vient souvent des angles transparents : les oiseaux voient des arbres ou des buissons à travers le verre et veulent s’y diriger en ligne droite. En anticipant la problématique du verre avant la construction ou en corrigeant les effets de transparence après-coup, les surfaces vitrées peuvent être rendues visibles pour les oiseaux et les dangers être ainsi fortement réduits.


Constructions ménageant les oiseaux - feuille d'information pour communes

La thématique « oiseaux et verre » devrait être prise en considération dès le stade de la planification de nouveaux bâtiments. A cet égard, les autorités responsables de l’octroi de l’autorisation jouent un rôle prépondérant. Cette feuille d’information résume les points essentiels de la problématique.

 

 

 


Oiseaux et vitres : éviter le piège mortel

Poster de BirdLife Suisse sur les dangers de verre pour les oiseaux et les solutions ménageant les oiseaux.

 

 

 

 


Conseils d'installation de la feuille anti-collison

 

Ce résumé de BirdLife Suisse explique comment poser correctement les autocollants de protection des oiseaux.